L’application
PASRAUVAL
permet de contrôler que des envois PASRAU sont conformes relativement à la version en cours de la norme d'échange utilisée dans le cadre du projet.
Pour pouvoir lancer l’application en mode graphique il est nécessaire que la machine virtuelle Java utilisée par le système par défaut corresponde à l’architecture du package d’Autocontrole utilisé. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affichera au lancement indiquant qu’il manque une librairie.
Si vous avez installé plusieurs machines virtuelles Java avec différentes architectures, vous pouvez sélectionner celle à utiliser par défaut de la manière suivante :
Pour Windows 7 :
* Cliquez sur «paramètres avancés». Cliquez sur variables d’environnement.
Pour Linux :
L’application PASRAUVAL
possède une fenêtre principale contenant l’ensemble des contrôles permettant d’accéder aux fonctionnalités ainsi qu'à un ensemble de vues.
Voici la fenêtre principale :
A partir de celle-ci, différentes vues sont accessibles :
Les vues peuvent être disposées selon l’humeur de l’utilisateur, par exemple, soit les mettre côte à côte à l’intérieur de la fenêtre principale, par exemple, une à gauche,une à droite,
ou bien une en haut, une en bas,
soit il y a la possibilité de «sortir» une vue de la fenêtre principale.
Pour faire ceci, il suffit de sélectionner une vue et la glisser/déposer à l’endroit voulu, une forme rectangulaire de pré-affichage se dessine aux endroits dans lesquels la vue peut se déplacer. Par exemple, dans la figure ci-dessous, voici le pré-affichage lorsque l’on a glissé la vue norme sur la partie droite.
Bien sûr, il en est de même pour remettre les vues à leur position initiale.
Il existe aussi la possibilité de minimiser et maximiser les vues soit à l’aide des actions sur le clic droit du menu contextuel soit avec les
et
en haut à gauche de la vue.
La fenêtre principale se décompose en trois parties :
Voici la liste des actions disponibles à partir de la barre d’outils :
Une fois la ressource sélectionnée, le contrôle est lancé et le résultat est affiché dans la vue principale.
Une barre de progression s’affiche durant toute la durée du contrôle.
La vue principale permet de visualiser le résultat du contrôle et ainsi de naviguer dans les anomalies et de visualiser les informations synthétiques sur le bilan de validation.
Elle se décompose en trois parties :
L’entête résume les informations du contrôle. On retrouve donc :
Elle contient la liste des anomalies du contrôle, dans les colonnes on retrouve pour chaque anomalie :
Toutes les colonnes sont retaillables et triables par ordre croissant et décroissant par rapport à leur contenu.
Cette table contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» ne fonctionnent pas.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "S21.G00.06"
La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
Sur les éléments de la colonne «Rubrique», il est possible de faire afficher une info-bulle récapitulant les informations de la rubrique en laissant la souris dessus quelques instants.
Il est à noter que des infos-bulles sont disponibles sur chaque cellule tronquée pour permettre d’avoir le contenu entier de la cellule.
Cette section récapitule la description et les valeurs de l’anomalie sélectionnée dans la table.
Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.
La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
Depuis une anomalie de la table, le menu contextuel du clic droit permet deux actions :
La vue norme permet de naviguer dans l’ensemble des rubriques de la norme : elle est représentée sous forme arborescente.
Elle se décompose en deux parties :
Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme.
Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "siège"
Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer tout le contenu de la recherche.
L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.
Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.
L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
La vue salarié permet de visualiser la partie du message contrôlé relative à un salarié.
Elle se décompose en trois parties :
L’entête résume les informations du salarié. On retrouve donc :
Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme avec les valeurs du salarié.
Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "*nom"
Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer tout le contenu de la recherche.
La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.
Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.
L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).
La vue maîtresse est la vue principale. Lorsqu’une anomalie est sélectionnée dans la table de la vue principale :
- si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue,
- si la vue salarié est ouverte et que l’anomalie est liée à un salarié : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue.
A partir de la vue salarié, la sélection d’une rubrique associée à une anomalie provoque :
- la sélection de l’anomalie dans la table de la vue principale,
- si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue.
Le bilan de validation peut être enregistré sous les formats html et xml. Lorsque l’on clique sur le bouton
de la barre d’outils, une nouvelle fenêtre apparaît et permet de choisir :
Par défaut, l’enregistrement se fait à côté du fichier d’entrée. Le nom de l’export est le même que le fichier d’entrée et le format par défaut est le xml.
Pour changer le répertoire d’enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton «Parcourir» et la fenêtre de sélection de fichier apparaît.
Lors du changement de format avec la boite de choix, l’extension du fichier change automatiquement. Par exemple, si par défaut le fichier est «d:/monFichier.dsn.xml», si l’on change le format d’enregistrement en «html», le nom du fichier se transforme en "d:/monFichier.dsn.html"
Voici un exemple de génération html. Il possède un entête récapitulant les informations générales du contrôle puis
Et un exemple de génération xml, ce format reflète la structure du bilan de contrôle.
Les préférences sont accessibles depuis la barre d’outils
et permettent :
Par défaut, le nombre maximal d’anomalies est à 200. Il est modifiable soit textuellement, soit à l’aide des flèches «haut» et «bas».
Toutes les déclarations non traitées suite à l’atteinte de la limite passent en état KO. Ceci permet d'éviter un crash mémoire si le nombre d’erreurs est énorme. Si le paramètre est à -1 il ne fonctionne pas.
Par défaut, la mutualisation est désactivée. L’effet de l’activation de ce paramètre provoque, sur les validations futures,
l’affiche d’une seul anomalie équivanente (même code d’erreur et même rubrique) par déclaration et la valorisation
de la colonne NbAno avec le nombre d’anomalie trouvé (balise nombre en bilan XML).
P.ex. si la déclaration comporte trize individus dont le Nir est faux et que la factorisation est à 2 le bilan comportera deux erreurs seulement. Ceci permet de disposer de bilans de validation moins verbeux. Si le paramètre est à -1 il ne fonctionne pas.
-Dstop.on.conversion.error=false (false par défaut) Mis à true, ce paramètre arrête le traitement en cas d’erreur de conversion du clef-valeur vers XML.
-Dstop.on.syntactic.error=false (false par défaut) Mis à true, ce paramètre arrête le traitement en cas d’erreur syntaxique.
-Dfr.cnav.norme.val.anomaliesInhibiting=true (true par défaut) Mis à true, ce paramètre inhibe les erreurs sémantiques en cas d’erreur syntaxique.
exemple : une date invalide est comparée avec une autre par un contrôle de cohérence (CCH). Le CCH sera inhibé. Seule l’anomalie de type sur la date sera levée.
La vérification des mises à jour de PASRAUVAL
se fait grâce au bouton
de la barre d’outils.
Si aucune mise à jour n’est disponible, une fenêtre informe que l’outil est à jour.
Si une mise à jour est disponible, une fenêtre apparaît laissant le choix à l’utilisateur d’installer ou non cette mise à jour.
Si oui, la mise à jour est téléchargée. Une fois que cela est fini, un message informe l’utilisateur que l’outil va redémarrer pour prendre en compte les changements.
Si le site de mise à jour doit être modifié, on modifiera le fichier «Autocontrol-Validateur.ini» en remplaçant le paramètre «fr.cnav.autocontrole.updatesite.loc» par sa nouvelle valeur.
Par exemple, -Dfr.cnav.autocontrole.updatesite.loc=http://www.gip-mds.fr/outil/pasrau-val/
La validation comporte 2 étapes principales :
- Etape 1 : conversion du fichier en entrée en fichier XML.
- Etape 2 : Analyse syntaxique et sémantique du fichier converti.
Etape 1 :
Lors de la conversion, le moteur de validation prend en entrée le fichier pour le convertir en fichier XML et ce en regard avec la norme d’échange en vigueur.
Lors de cette étape, le fichier est soumis à des contrôles de structures.
Si le fichier en entrée comporte des anomalies de structure, des erreurs CST et/ou CV sont remontées dans le bilan, un ensemble de rubriques peuvent être ignorées et ce afin de disposer à minima d’un fichier XML valide pour l’étape 2.
Etape 2 :
Le validateur prend entrée le fichier XML converti lors de l’étape 1 et y applique les contrôles syntaxiques (CSL) et sémantiques (CCH, CRE, SIG…) et complète le bilan initialisé précédemment.